Formation créative au Barreau du Québec: 3 conseils pour les avocats.

Uncategorized Oct 01, 2018


De quelle manière la créativité s'applique-t-elle à la pratique du droit? Comment les avocats peuvent également bénéficier de la pensée créative? La recherche indique que la créativité et l’empathie sont les prochaines compétences obligatoires pour les avocats. Vous vous demandez peut-être ce que la créativité et l’empathie ont à voir avec la pratique du droit. Si vous souhaitez savoir, je vous invite à lire cet article. Et si vous trouvez cet article utile, partagez-le avec vos collègues et vos pairs. De cette façon, vous pourrez mettre en pratique vos apprentissages au moyen des nouvelles stratégies que je vais partager avec vous.

La semaine dernière, j'ai formé des avocates et avocats du Barreau du Québec en donnant un atelier dynamique et pratique axé sur les compétences créatives et empathiques. Avec ma collègue Dima Haffar, nous avons offert une formation d'une demi-journée pour aider les avocat(e)s à être plus précis(e)s et plus efficaces dans leur développement des affaires.

Dans ce billet de blog, je vais partager les 3 points forts de cette formation afin que vous puissiez aborder le développement des affaires dans une perspective plus créative. Il serait irréaliste de résumer tout ce qui a été présenté lors de la formation, et même si je voulais, ce serait impossible pour vous de pratiquer en lisant un résumé. Cependant, je suis persuadée qu'en lisant cet article, vous obtiendrez quelque chose de précieux qui vous aidera à clarifier les opportunités que la créativité peut vous apporter dans votre pratique.

1. La créativité aide les avocats à se démarquer sur un marché très compétitif. 

Les avocats qui pensent de manière créative peuvent développer une pratique plus durable et plus réussie, et pas seulement cela, mais aussi une carrière plus enrichissante d’un point de vue personnel. Les connaissances restent limitées en ce qui concerne l'application de la créativité dans le contexte de la pratique du droit. Cependant, les recherches que j'ai mené me permettent de conclure que  les compétences créatives sont essentielles, non seulement pour mieux aider les clients, mais aussi pour développer une pratique davantage réussie. Et d'autant plus en ces temps-ci, étant donné que les besoins des clients évoluent rapidement. Ainsi, les avocats qui pensent de manière créative n'ont pas peur de remettre en question les habitudes de l'industrie pour offrir une nouvelle expérience à leurs clients, une expérience qui soit plus adaptée à leurs besoins et à leurs désirs.

Les recherches que j'ai entreprises sur la créativité appliquée à la pratique du droit indiquent qu'avec la créativité, les avocats peuvent acquérir des avantages concurrentiels imbattables et développer une pratique réussie en faisant ce qu'ils aiment le plus. Notamment, la créativité peut les aider à se démarquer par des facteurs de différenciation clairs sur un marché devenu très compétitif. 

Pour cette raison, les participants à la formation ont été invités à entamer une réflexion personnelle sur leur carrière juridique idéale. Et puis à expérimenter la pensée créative afin de développer de nouvelles stratégies de développement d'affaires pour s'aligner sur leur carrière idéale et développer ainsi des avantages stratégiques. En outre, avec une écoute empathique, ils ont aussi appris à comprendre et à identifier les besoins des clients et à y répondre de manière plus pertinente.

2. La créativité aide les clients à voir la valeur des services juridiques.

Les clients d’aujourd’hui s'attendent à ce que les services juridiques soient rendus comme tous les autres services. Dans des formes qu'ils connaissent bien, qui sont conviviales et idéalement très rapides. En fait, les analyses que j'ai faites indiquent qu'ils ont trois types d'attentes en matière de services juridiques (1) Les coûts: la valeur réelle et la valeur perçue. (2) Le processus: Le besoin de clarté et de transparence et la volonté de participer activement à leur dossier. (3) Le résultat: Évaluer le rapport coût / avantages des services juridiques, les compétences / expérience des avocats, ainsi que la rapidité / commodité pour atteindre le résultat souhaité.

Au cœur de la capacité de l'avocat à développer sa pratique, le principal défi est sa capacité à mieux cibler, identifier et comprendre les besoins de sa clientèle et de se positionner stratégiquement dans cette matrice en 3 dimensions. La créativité et l'empathie permettent aux avocats de réfléchir selon la perspective de leurs clients, de sorte qu'ils peuvent transformer l'offre juridique traditionnelle en une offre plus adaptée aux besoins de leur clientèle idéale. Une offre qui sera mieux comprise et plus appréciée du point du client facilite ainsi grandement le développement de la pratique, cela va de soi.

3. La créativité aide à réinventer l’expérience juridique. 

En parlant de nouvelles solutions, je ne veux pas nécessairement dire de nouvelles réponses juridiques, mais plutôt de nouvelles manières de fournir ces réponses juridiques. En d’autres termes, il s'agit de trouver de nouvelles façons de fournir des services juridiques. Oui, les avocats peuvent utiliser l'empathie et la créativité pour concevoir une offre plus attrayante. Oui, face aux attentes nouvelles des clients, la créativité permet de trouver une nouvelle manière d'aborder la pratique du droit. Oui, la créativité ça s'apprend, et ça se développe.

Aujourd'hui, le développement des affaires concerne désormais moins la compétition que la différenciation. La solution consiste à trouver un moyen unique de différencier les services juridiques de la manière dont ils sont livrés, présentés et offerts. C’est là que la créativité devient très utile. Et c'est aussi là que se trouve la véritable opportunité de développement d'affaires, une opportunité durable et plus satisfaisante autant pour les clients et les avocats. 

Par conséquent, comment vous positionnez-vous sur ce marché? Les clients comprennent-ils en une fraction de seconde la valeur qu'ils obtiendront de vous, au lieu d'un autre fournisseur de services juridiques? Comprendront-ils les coûts, comment participer au processus et quel résultat ils pourront obtenir en vous engageant? Rassurez-les sur le fait que vos services sont spécialement conçus pour eux/elles.  Si vous pouvez mieux répondre aux difficultés des clients que vous ciblez en offrant des services qui répondent au mieux à leurs besoins, vous aurez accompli le plus difficile dans votre développement de vos affaires. 

Une fois que vous avez identifié vos avantages stratégiques grâce à la créativité, il vous suffit de communiquer sur ceux-ci autant que possible. Pas seulement dans les événements de réseautage, mais aussi grâce à une image de marque unique, à un site web attrayant et aux médias sociaux. Si vous ne le saviez pas encore, plus de 7 personnes sur 10 visitent le site web des avocats avant de passer à l’action, et elles le font à partir de leur téléphone intelligent. Et ils vérifient également leurs comptes de médias sociaux. Oui, ils le font pour vrai. En d'autres termes, une fois que vous avez vos facteurs de différenciation, communiquez massivement avec ceux-ci et soyez actives et actifs dans le monde numérique! 

Rappelez-vous que si vous avez trouvé ce contenu précieux, je vous invite à le partager avec vos collègues, de sorte que vous puissiez mieux vous soutenir mutuellement dans la mise en œuvre des apprentissages que vous avez acquis en lisant cet article. Si vous souhaitez discuter des opportunités de travailler ensemble, je vous invite à m'envoyer un courriel à [email protected] Vous pouvez toujours réserver dans mon calendrier en ligne pour un appel de 15 minutes gratuit. 

Meilleur succès créatif pour vous toutes et tous, 

 - Tessa Manuello

"Merci pour une présentation qui était plein de vie et d'enthousiasme, qui manque souvent dans notre domaine." 

- Laila

Stay updated with upcoming news and events.

STAY UPDATED
Close

50% Completed

Enter your name and email to stay updated.  

We do not spam you. Your information remain confidential. You can unsubscribe anytime.