3 conseils pour se lancer en solo comme avocat et médiateur à l'ère numérique

Uncategorized Mar 09, 2018

Cela fait plus de trois ans que je développe les savoirs et les pratiques pour ce que sera le juridique de demain, explorer les opportunités au-delà des structures juridiques traditionnelles et trouver des solutions audacieuses pour que les services juridiques deviennent non pas une contrainte mais une création de valeur pour les utilisateurs.

Afin d'aider les juristes comme moi qui rêvent d'une pratique juridique indépendante, moderne, aux horaires plus flexibles et avec une plus grande mobilité, j'ai fait des multitudes de recherches et expériences dans tous les domaines - en droit, comme entrepreneure et dans le domaine de l'innovation. J'ai entrepris plusieurs projets jusqu'à ce que j'ai trouvé une des clefs pour se lancer sa pratique au 21ème siècle: RIEN DE MIEUX QU'ENTRER DANS L'ÈRE NUMÉRIQUE!

Si vous vous apprêtez à vous lancer solo comme avocat ou médiateur, je vous invite à lire et à partager ces 3 conseils pour réussir votre projet d'entrepreneur en droit et vous démarquer à l'ére numérique.

1. Soyez vous !
Dans le milieu juridique, le formalisme est de mise, la politesse est certes requise et parfois surabondante, et avec tous les codes de la profession, il ne reste plus beaucoup de place pour le vrai vous. L'originalité est à proscrire, direz-vous? Et pourtant, les utilisateurs eux disent ne pas savoir comment choisir son avocat ou son médiateur, tous les profils se ressemblent, avec des bios rédigées dans un language peu accessible et une longueur difficilement digérable. Alors lâchez prise et montrez le vrai vous, soyez ''friendly'', enthousiaste et originaux! On me le demande souvent: Comment je fais pour intégrer aussi bien les réseaux et faire autant de rencontres professionnelles? Je garde en tête qu'avant tout, c'est en étant moi-même à 100% que je vais attirer les "bonnes" personnes pour moi, celles qui partagent la même vision et les mêmes valeurs. Il ne faut pas cultiver le conformisme, mais l'anticonformisme, pour se démarquer!

2. Branchez-vous !
Tout le monde est en ligne, navigue, check les sites web et aussi et surtout les réseaux sociaux! Et oui, y compris pour trouver un avocat et un médiateur. Les utilisateurs se gênent pas pour jeter un regard sur vos profils Facebook, LinkedIn, Twitter et même Instagram ! Les juristes eux utilisent le plus souvent le Facebook à des fins non professionnelles #mesphotosdebrunch. Peu ont des comptes Twitter. Instagram? C'est quoi ça, c'est pour les artistes. LinkedIn, c'est professionnel, ok, mais est ce qu'il y a des activités sur le compte? Pas toujours. Créez du bon contenu, partagez le au maximum sur toutes les plateformes (web et réseaux sociaux) et participez aux conversations des autres en mettant des commentaires. Optez pour des petits posts pour commencer, des articles ensuite mais surtout mettez-vous sur la toile!

3. Numérisez-vous !
Le juridique avec ses longs rendez-vous et ses longues attentes. Combien c'est difficile quand on vit le stress d'un problème juridique dont on veut qu'il se règle vite. Celles et ceux qui ont vécu des conflits ou des problèmes juridiques comprendront bien l'envie pressante de régler rapidement son dossier juridique. En affaires, les entrepreneurs veulent du rapide, de l'instantané même, demain c'est déjà trop tard! Alors simplifiez au maximum vos processus juridiques, captez l'attention de vos visiteurs en ligne, gardez les informés avec une info-lettre utile pour eux. On vous aimera parce que vous proposez du concret et que votre parcous client est simple, facile, accessible et même "friendly", et surtout rapide!

Vous voulez plus de conseils concrets pour vous lancer en solo, inscrivez vous au premier Lunch & Learn de ma nouvelle série sur le thème du juridique à l'ère numérique, vendredi 9 Mars à 11h30 Heure de Montréal. C'est en ligne et c'est gratuit. Cliquez ici pous vous inscrire.

Tessa Manuello

Boutique conseil tessamanuello.com
Conférences, Formations et Médiationss

 

Stay updated with upcoming news and events.

STAY UPDATED
Close

50% Completed

Enter your name and email to stay updated.  

We do not spam you. Your information remain confidential. You can unsubscribe anytime.